Box

Formations à l’authentification de la monnaie fiduciaire

Des formations, pour les professionnels, destinées à faciliter l’authentification de la monnaie.

La Banque de France propose aux commerçants, artisans ou, plus généralement, à tout professionnel chargé de manipuler des espèces, des formations courtes (1h30) destinées à faciliter l’authentification de la monnaie.

Détails des formations sur le site internet de la Banque de France.

Entreprises bénéficiaires

Commerçant, artisan, personnel de caisse ou de banque, tout professionnel chargé de la manipulation d’espèces peut bénéficier de ce service gratuit de la Banque de France.

Objectifs

Permettre aux entreprises d’avoir un personnel parfaitement informé et formé à l’authentification de la monnaie fiduciaire ;
Renforcer, à tous les niveaux et le plus en amont possible, la lutte contre la contrefaçon.

Contenu

La Banque de France vous donne la possibilité d’assimiler en peu de temps une méthode simple, rapide et efficace, permettant de reconnaître les billets authentiques : Toucher, Regarder, Incliner. Cet apprentissage repose sur une participation active à travers la manipulation de billets authentiques durant toute la formation. Des exercices pratiques avec des billets faux sont également prévus en fin de séance. Des sujets complémentaires (règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire, statistiques…) peuvent en outre être abordés selon les besoins exprimés par les professionnels.

La Banque de France, n’étant pas certifiée organisme de formation, ne peut délivrer de diplôme validant les acquis ; elle peut néanmoins fournir une attestation de présence à la session de formation.

Les demandes de formation sont effectuées par message adressé à la boîte commune euro-formation banque-france.fr.