2èmes Rencontres régionales du commerce et de la franchise en Champagne-Ardenne - Châlons-en-Champagne

Date : le 5 octobre 2015

9h15 – 10h15 : Conférence FFF : « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »
« Qu’est-ce que la franchise ? Qui peut devenir franchisé ? Quel secteur choisir ? Combien ça coûte ? Quels sont mes engagements contractuels ? Quelle assistance attendre de son franchiseur ? Comment approcher les banques ? Toutes les réponses à vos questions, pour une création en connaissance de cause. »

10h15 – 11h00 Témoignages de franchisés / commerçants :

• Mme Elodie DECREAUX - Franchise PASCAL CAFFET
  • M. Mohamed BENSERIR - Franchise DOMINO’S PIZZA
  • Mme Sophie PONSART - Franchise FIGHT’NESS GYM
  • M. Laurent BARTHELEMY - Franchise Groupe PROVALIANCE – FRANCK PROVOST
  • Mme Béatrice JEHLE - Franchise JEAN-LOUIS DAVID – Elue en charge du commerce à la Communauté d’Agglomération de Chaumont

11h – 12h30 : Intervention Jérôme LEGRELLE, Convergence CVL

« Le devenir des espaces commerciaux, reflet d’une volonté politique cohérente »
Les lignes de force de l’intervention :

Les difficultés rencontrées par les commerces de centre-ville sont-elles une fatalité ? Expliquer les raisons, anticiper et définir les pré-requis pour que le commerce de centre-ville gagne en efficacité
Collectivités locales, commerçants, quelles sont vos responsabilités et marges de manœuvre ? Expliquer le rôle de chacun dans la dynamique des espaces commerciaux et ce avec une cible commune : satisfaire le Client

Cocktail déjeunatoire

14h30 – 15h30 : Conférence FFF : « La franchise, les bonnes questions à se poser avant de se lancer »

Découvrir et comprendre l’intérêt de rejoindre un réseau de franchise, son fonctionnement, les avantages et les contraintes de cette formule. Des franchiseurs et des franchisés viendront témoigner de leurs pratiques et de leurs expériences.

15H30 – 16H15 : Intervention ENE : « Quel outillage numérique pour mon entreprise ? »

L’ENE (Espace Numérique Entreprise), un service des CCI de Champagne-Ardenne, a pour ambition de diffuser les usages numériques au sein des entreprises ressortissantes de la Région. Au quotidien, les chefs d’entreprises sont accompagnés dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de sa mise en œuvre.
Un expert du monde du web et des réseaux sociaux apportera les derniers éclairages sur ce monde en mouvement permanent et précisera les questions importantes à se poser pour démarrer un projet numérique.

Lieu : Espace Conférences - Le Capitole en Champagne - Avenue du Président Roosevelt à Châlons-en-Champagne.