Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Concert Airs de cour - Reims

Date : le 9 septembre 2016

Lieu : Palais du Tau

par l’Ensemble Correspondances, sous la direction de Sébastien Daucé dans le cadre de Monuments en musique.

Horaires et lieu : le vendredi 9 septembre 2016 à 20h30 au palais du Tau

L’Ensemble Correspondances

Fondé à Lyon en 2008, Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, et se consacre dès sa création au répertoire baroque français. Il redécouvre des compositeurs à la renommée déjà confirmée tel Marc-Antoine Charpentier et revivifie l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps, tels qu’Antoine Boësset ou Etienne Moulinié, dont les sonorités modernes nous touchent
directement aujourd’hui.

Ses cinq premiers disques témoignent des fondamentaux de l’ensemble et de l’esprit de découverte qui y prévaut : édités ches Zig-Zag Territoires, les deux premiers opus de Correspondances se consacrent à Charpentier, « O Maria ! (Choc de Classica, Diapason découverte, **** de Fonoforum) et à Antoine Boësset, « L’Archange et le Lys », première anthologie sacrée du compositeur.

A partir de 2013, l’ensemble est édité par Harmonia Mundi : leur troisième enregistrement renoue avec Charpentier, « Les Litanies de la Vierge » (Diapason d’or, ffff de Telerama, Choc de l’année de Classica). Le quatrième album redécouvre l’oeuvre d’Etienne Moulinié (Choc de Classica, 5 diapasons, Editor’s Choice Gramophone, Grand prix Académie Charles Cros). En mars 2015, Correspondances
sort avec Sophie Karthäuser les « Leçons de Ténèbres » de Delalande (ffff de Télérama, Choc de Classica, Diapason d’Or). A l’automne 2015, le « Concert royal de la nuit » paraîtra chez Harmonia Mundi, fruit d’un travail de recherche de deux ans pour redécouvrir ce moment musical majeur du 17ème siècle.

Correspondances est l’invité régulier des festivals français et étrangers, des opéras et des scènes pluridisciplinaires. 2016 sera l’occasion pour l’ensemble de se produire entre autres à l’Opéra de Rennes et de Rouen, à la Chapelle de Versailles, à l’Auditorium du Louvre, à la MC2 de Grenoble et à l’Arsenal de Metz, aux festivals d’Ambronay et de la Chaise-Dieu, au Early Music Festival d’Utrecht
et au Concertgebouw de Bruges.

La Fondation Orange est le mécène principal de Correspondances. L’ensemble reçoit le soutien de la Fondation Bullukian. Il est aidé par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du FCM pour ses activités de concert et discographiques.

Sébastien Daucé, directeur de l’ensemble Correspondances

Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire revivre un répertoirefoisonnant et peu connu, celui de la musique sacrée et profane du XVIIe siècle français.