Concerts de l’Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais - Chalons - Epernay - Reims

Date : du 6 avril 2016 au 8 avril 2016

Réunir lors d’un stage une soixantaine de jeunes issus des différentes écoles de musique de la Marne, pour leur permettre de pratiquer la musique symphonique : c’est l’objectif de l’Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais.
Cette aventure à la fois artistique et pédagogique est reconduite cette année, pour la sixième fois consécutive.

Facteur d’émulation appréciable pour les jeunes musiciens, cet ensemble orchestral amateur fédère cette année une dizaine d’écoles de musique du département.
Les jeunes concertistes marnais se produiront en public aux lieux et dates suivants :

• mercredi 6 avril à 18h00 à Châlons-en-Champagne à la Chapelle des Récollets jeudi
  • 7 avril à 20h30 au Théâtre d’Epernay
  • vendredi 8 avril à 18h30 au C.R.R. de musique et de danse de Reims

Au programme, des œuvres connues comme :

• Scott JOPLIN  : The Entertainer
  • Edvard GRIEG : Suites de Peer Gynt – extraits
  • et le magnifique Concerto pour violoncelle et orchestre en La mineur de Robert SCHUMANN qu’interprètera le violoncelliste Pierre CORDIER.

Violoncelliste solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et, depuis peu à l’Orchestre national de Lyon, Pierre CORDIER est également professeur au CNSM de Paris. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre tant en France qu’à l’étranger. Il fait aussi partie de l’Ensemble Anagramme et de l’Atelier Concert, deux ensembles à géométrie variable qui permettent d’aborder tout le répertoire de musique de chambre.

L’entrée des concerts est libre.

Il est possible de rencontrer les jeunes musiciens lors de leurs répétitions entre le samedi 2 et le vendredi 8 avril au lycée Polyvalent Ozanam à Châlons-en-Champagne)