Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

De terre et d’acier Archéologie de la Grande Guerre - Reims

Date : du 27 février 2016 au 22 mai 2016

Lieu : Palais du Tau

Le Centre des monuments nationaux et la Direction régionale des affaires culturelles Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine présentent, jusqu’au 22 mai 2016, au Palais du Tau, à Reims, 300 objets découverts sur le front de la guerre 1914-1918.
L’exposition, qui s’appuie sur des données issues des recherches archéologiques récentes, plonge le visiteur dans le quotidien des combattants et les enjeux du premier conflit mondial.

Archéologues, conservateurs et historiens s’attachent à nous faire comprendre la vie quotidienne des soldats dans cet univers de mort que fut la Grande Guerre, en donnant la parole à l’objet et en mettant en évidence les apports de l’archéologie et sa contribution à une meilleure connaissance de la Première Guerre mondiale.
Un parcours scénographique qui évoque les tranchées

L’exposition est découpée en 4 grandes parties :

  • La guerre de position
  • La vie quotidienne des combattants
  • La mort quotidienne des combattants
  • Une archéologie en première ligne

Visites commentées, conférences, jeux et ateliers pour enfants accompagnent l’exposition.

Conseil scientifique :

  • Yves Desfossés, conservateur général du patrimoine au Service régional de l’archéologie de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
  • Alain Jacques, directeur du service archéologique de la Ville d’Arras
  • Michaël Landolt, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
  • Yves Le Maner, chargé des commémorations au Conseil Régional Nord-Pas-de- Calais
  • Jean-Pierre Verney, historien spécialiste de la Grande Guerre

Une exposition réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Centre des monuments nationaux, du Pôle d’archéologie interdépartemental Rhénan, du Département du Pas-de-Calais, de la Ville d’Arras, de Reims Métropole, de la Ville de Reims, du musée de la Grande Guerre, du Pays de Meaux, du centenaire 14-18.

Horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, jusqu’au 22 mai 2016, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.