Excel Perfectionnement - Châlons ou Reims

Date : du 3 novembre 2016 au 10 novembre 2016

1. Rappel sur les fonctionnalités de base

Rappel sur la terminologie des objets et des fonctionnalités

2. Structure d’une base de données

Personnalisation de l’affichage : figer les volets - Répétition des titres à l’impression - Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres - Personnalisation du format de nombre - Utilisation de la validation des données - Valeurs vides et doublons

3. Gestion des bases de données

Utilisation des tris simples ou personnalisés - La fonction Sous-total - Calculer des sous-totaux - Les filtres automatiques avec critères personnalisés - Les filtres
avancés - Les formules de calcul liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE…)

4. Analyse grâce au tableau croisé dynamique

Création d’un tableau croisé dynamique - Utiliser l’outil d’aide au choix du tableau croisé dynamique (version 2013) - Créer des relations entre des tableaux - Mise en forme avec les outils de styles et de disposition Actualisation des données du TCD - Manipulation les données : modifier l’affichage des valeurs, des champs calculés - Insertion des lignes de sous-totaux et utilisation du plan pour afficher/masquer des valeurs - Grouper, dissocier des données (dates, nombres) - Créer une chronologie de tableau croisé dynamique pour filtrer des dates (version 2013) - Utiliser les tris et les filtres dans un TCD - Créer, modifier un Graphique Croisé Dynamique - Créer un graphique croisé dynamique autonome (version 2013)

5. Perfectionnement sur l’utilisation des formules de calcul

Les fonctions date et heure - Les fonctions logiques SI, ET, OU - Les fonctions de recherche RECHERCHEV, INDEX, EQUIV,… - Les fonctions texte Gauche, Droite, Cnum, Concatenation,…

6. Liaison des feuilles et des fichiers

Utiliser les plages de cellules nommées - Création d’un lien entre deux feuilles de calcul - Gestion des liaisons

7. La protection

Protection d’un classeur - Protection d’une feuille - Protection des cellules - Masquage des formules de calculs

Formation concrète utilisable immédiatement, exercices pratiques et mise en application avec les fichiers de prospection de l’entreprise.

Objectif pédagogique

Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques – Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » - Réaliser des formules manipulant du texte, des dates, du croisement d’information, des opérations conditionnées par critère – Lier des feuilles et des fichiers : protéger vos classeurs, feuilles ou cellules.

Méthodes et Moyens pédagogiques

• Méthode active et participative. Echanges de bonnes pratiques.
• Moyens : salle équipée d’un vidéoprojecteur. Documentation stagiaire

Evaluation – Validation

• Evaluation par les stagiaires en fin de formation
• Attestation de formation