Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Exposition " J’avais posé le monde sur la table" - Reims

Date : du 6 janvier 2016 au 6 février 2016

Lieu : Le Cellier

Exposition du photographe Gérard Rondeau - Exposition monographique - œuvres existantes revisitées - œuvres inédites - photographies et vidéos ...

"J’avais posé le monde sur la table" évoquera les allers et retours de Gérard Rondeau entre le siège de Sarajevo et l’Est de la France, dans une géographie des traces de la guerre, mais aussi du temps, 14-18, 1992-1996, un voyage singulier qui s’appuie sur sa fréquentation à la fois des lieux de la Première guerre mondiale et de ceux de la Bosnie-Herzégovine en guerre.
L’exposition abordera son amitié avec Yves Gibeau (auteur du mythique "Allons z’enfants") avec lequel il a parcouru inlassablement les lieux de la tragédie. Après la disparition de Gibeau en 1994, Rondeau a été, malgré lui, le témoin régulier de son presbytère déserté…

La confrontation des images se fera généralement de manière géographique – photographie de voyages –, mais aussi de manière très picturale – paysages d’ici et d’ailleurs – ; un Maroc en hommage à Delacroix pourra dialoguer avec une chronique rémoise, suivant une lecture très personnelle de la ville à travers les jeunes rebelles du « Grand Jeu »... On découvrira aussi à cet égard des photographies très personnelles de Rondeau, à la fois poétiques et surréalistes, notamment par son travail « sur l’écrit ».

L’exposition s’attardera enfin en particulier sur la Champagne, depuis les portraits anonymes de réalisés par Rondeau à la fin des années 80 jusqu’à son approche singulière de la cathédrale de Reims.

Cette exposition sera accompagnée entre autres de textes de Christian Caujolle, Jean Clair, Philippe Dagen, Bernard Frank, Olivier Frébourg, Jean-Paul Kauffmann, Bernard Noël, Henri Gaudin…

Infos pratiques : mercredi au dimanche de 14h à 18h au Cellier4 bis rue de Mars à Reims.