Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Exposition Laurent Tournier 14-18 - Damery

Date : du 1er juillet 2014 au 31 octobre 2014

La maison de Champagne J. De Telmont présente, du 1er juillet au 31 octobre 2014, l’exposition du peintre autodidacte Laurent Tournier intitulée 14-18.

Cette exposition sur le thème de la Première Guerre Mondiale, s’inscrit dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et se déroulera en deux temps :

  • Du 1er juillet au 31 août, une première exposition d’une trentaine d’acryliques sur toiles et collages de grands formats accompagnées d’une dizaine de sculptures et peintures sur bois, présente la Grande Guerre dans toutes ses souffrances et ses atrocités.
    Ces toiles réalistes et sombres s’inscrivent dans la grande tradition expressionniste
    des peintres allemands. Le bleu, la couleur des uniformes ; le rouge, la couleur du sang ; le noir, celle de la violence : ces couleurs s’entremêlent pour laisser place à des scènes de tranchées, des visages déformés par la souffrance, nous regardent... Des crânes apparaissent à la place des visages : brutalité, réalisme qui dérange mais qui ne peut pas laisser indifférent et insensible.
  • Puis, à partir du 1er septembre, vous découvrirez une seconde exposition d’une série de plus de 200 portraits de petits formats (20x20 cm) ; toujours du même artiste, appartenant à un collectionneur privé, représentant des poilus, des zouaves, des marins...
    Sorte de trombinoscope de la Grande Guerre, ces portraits sont colorés, dans un style enfantin et naïf avec toujours une certaine nostalgie dans les regards.

Les toiles seront exposées dans l’espace de dégustation et dans la grande cave de la maison J. De Telmont. Ses portes seront ouvertes du 1er juillet au 31 octobre 2014 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ainsi que le samedi de 10h à 17h.

Laurent Tourrier se veut gardien de la mémoire, celle de son aïeul et aime réaliser des portraits, des scènes où sont immortalisés « nos valeureux poilus ». Cet artiste autodidacte habite à Corbény dans l’Aisne depuis de nombreuses années. Passionné par la Grande Guerre, surtout par la campagne des Dardanelles et d’Orient, 14-18 est un de ses thèmes de prédilection. Il peint également des animaux et des paysages. En 2008, il réalise un ouvrage relatant le parcours d’un aïeul pendant la Grande Guerre, Livre illustré de nombreuses photos, peintures et divers documents d’époque.