Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Exposition Photos "Vies oubliées - Emma Fourel Lelandais" - Dizy

Date : du 19 janvier au 22 février

Lieu : Maison des associations

Silencieux, à pas de velours, tel un chat guettant sa proie, imaginez un instant, marcher dans un site abandonné de toute source de vie. Que dire ? En êtes-vous certain ?
Appareil photo à la main, un pincement au cœur, votre cerveau foisonne d’idées et votre vitesse cardiaque s’emballe. Vous vous sentez observé, épié, tous vos sens sont en ébullition, vous êtes à l’affût de La prise de vue. Photographie d’excellence, où en une seconde, le spectateur, bascule et se transpose dans un autre monde situé derrière l’objectif, voici votre quête.

Regard aguerri, vous êtes prêt à entrer dans l’univers de l’exploration urbaine. Un sentiment pour le moins excitant et exaltant qui affole vos sens. Mais si l’aventure est trépidante et vous fait revivre, vous devrez vous armer de patience et de persévérance pour capturer ses fragments de vies oubliées.

Emma Fourel Lelandais vous emmène dans ce monde où le silence souverain règne jusqu’à ce que l’invisible soit le vôtre. Photographe de talent et globe-trotteur à ses heures, Emma sillonne les contrées à la recherche de lieux abandonnés pour dénicher des clichés insolites et uniques.
Fruit d’un travail de recherches minutieuses, l’exploration urbaine se mérite ; la quintessence est l’accomplissement de cet art tant prisé et de la parfaite maîtrise des techniques photographiques. L’architecture se fait sujet, le photographe reporter, le sujet devient art et histoire. Le photographe se retrouve passeur de mémoire.

Révéler l’âme et l’histoire des sites abandonnés et de ses objets, en faire un lieu de mémoire à part entière, prôner l’émerveillement et donner à nouveau vie à ces pans de l’histoire. Là où certains voient en ces bâtiments délaissés par l’homme et repris par la nature, une éventuelle démolition, Emma Fourel Lelandais voit en eux une richesse et une subtile beauté.

L’architecture prend vit et se laisse courtiser telle une amoureuse transie. Passant de magnifiques monuments antiques, des maisons de maîtres aux friches industrielles, mais aussi de la simple demeure aux sites militaires, l’Histoire naît de nos histoires - individuelles et communes. A nous d’entretenir cette mémoire qui est notre culture qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 16h30
  • Mardi de 13h30 à 15h30
  • Mercredi de 9h00 à 12h00 & de 13h30 à 18h00
  • Jeudi de 9h00 à 12h00 & de 13h30 à 15h30
  • Vendredi de 9h00 à 12h00 & de 13h30 à 18h00
  • Samedi 9h00 - 12h00

Entrée libre