Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Industries nouvelles et économie contributive "Le design acteur de l’innovation sociale" - Reims

Date : le 15 mars 2016

Lieu : NEOMA BS Campus 1

Voici un an, l’inauguration de la Chaire Industrie, Design et Innovation Sociale préfigurait le développement d’une recherche en design déployée à l’échelle d’une région : la Champagne-Ardenne. Première Chaire de design créée dans une Ecole Supérieure d’Art française, elle se présente comme une plateforme créative dont le but est de mettre en relation les acteurs de la production, de la recherche et de la vie locale. Par le partage des savoir-faire et des ressources, il s’agit de faire émerger de nouvelles conceptions de la production, en répondant aux enjeux économiques et sociétaux actuels.

A l’occasion de ce premier retour sur expérience, la Chaire IDIS souhaite ouvrir le débat sur la définition de l’innovation sociale et sur le rôle du design au regard de ce concept. Comment cette nouvelle place à la croisée de l’économie et du champ social transforme les pratiques et les outils du designer ?
Comment les mondes de l’industrie et de l’entreprise comprennent et s’emparent de ces nouvelles données ? Dans ce contexte, quelle part est faite aux usagers ? Et quels sont les défis collaboratifs qui restent à relever, pour que la valeur de la « contribution », telle que la définit Bernard Stiegler, devienne un enjeu de reconnaissance ?

En réunissant différents points de vue et expériences, la Chaire IDIS souhaite prolonger au-delà de son ancrage territorial son rôle de catalyseur des problématiques contemporaines liées au design. Et contribuer ainsi à la réflexion sur des formes de création partagées, dont les modèles restent largement à explorer et mettre à l’épreuve.

Horaires : de 9h à 17h. Accès libre.

PROGRAMME

Matinée 9h-12h30

ROMAIN DEBREF ET MÉLISSA BOUDES

Que devons-nous retenir des processus d’innovation sociale au sein de l’Union Européenne ?

Romain Debref est maître de conférences en sciences économiques au laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur le processus d’innovation visant à intégrer les problématiques de développement durable. Il est membre de BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne) et du projet européen SIMPACT dédié à l’analyse des fondements économiques de l’innovation sociale.

Mélissa Boudes est assistante de recherche à NEOMA Business School où elle participe aussi au projet SIMPACT. Elle poursuit par ailleurs une thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux portent sur les innovations sociales visant à répondre à la transformation du travail.

MARIE COIRIÉ

Le Design au service de l’intérêt général et démarches d’innovation sociale : focus sur les milieux sanitaires et médico-sociaux

Designer, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) à Paris. Elle a co-fondé en 2011 le groupe pluri-disciplinaire Care&Co., spécialisé dans les secteurs médicaux et médico-sociaux. Elle enseigne aussi le design de services à l’Université de Nîmes et anime le studio du réseau international DESIS (Design for Sustainability and Social Innovation) pour l’ENSCI/Les Ateliers.

PIERRIC VERGER

Mutualisation et économie locale
Après un master à l’ESAD de Reims (diplômé en 2006), Pierric Verger a travaillé dans diverses agences de design à Londres et à Paris. En 2014, il intègre l’entreprise ICI MONTREUIL en tant que responsable design et prototypage. En parallèle il développe son activité artistique avec diverses galeries.

Après-midi 14h-17h

VÉRONIQUE MAIRE ET OLAF AVENATI

Présentation de la Chaire IDIS et du travail de cartographie interactive Véronique Maire est designer et titulaire de la Chaire IDIS. Olaf avenati est designer graphique et numérique, et enseignant à l’ESAD de Reims.

JULES LEVASSEUR ET ETIENNE QUÉRÉ

Autour de la micro-architecture Folie végétale, en collaboration avec les Compagnons du devoir de Muizon Jules Levasseur est diplômé de l’ESAD de Reims et designer-ingénieur de recherche à la Chaire IDIS. Etienne Quéré est formateur charpente chez les Compagnons du devoir.

ARDENNES DESIGN INDUSTRIES ET THÉO LECLERQ

Étudiant à l’ESAD de Reims, ayant collaboré au projet commun avec ADI.

OLIVIER WATHELET

Usagers partout, usager nulle part : apports et défis de l’anthropologie en entreprise
Anthropologue et consultant chez The Creativists, cabinet de conseil en stratégie, Olivier Wathelet travaille en entreprise depuis près de 10 ans, d’abord au sein de l’Institut Paul Bocuse puis comme chef de projet innovation pour le Groupe Seb. Il enseigne la pratique de l’anthropologie dans le design.

CHRISTOPHE SAPENA
Les DIYers
Diplômé de l’ENSCI, Christophe Sapena débute chez Décathlon en 1993. Entre 2002 et 2005, il travaille en agence, en free-lance et devient directeur pédagogique de l’ISD Valenciennes. Il rejoint Leroy-Merlin en 2006 pour y créer la fonction design et intègre ADEO en 2015 comme directeur artistique.