Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Le bouchon de champagne par Barangé - Epernay

Date : du 5 septembre au 30 septembre

Lieu : Office de tourisme

Boucher plus de 300 millions de bouteilles de champagne n’est pas une mince affaire !
Mais, particulièrement, boucher le roi des vins, dans les meilleures conditions, afin que tout le cortège de bulles de celui-ci enthousiasme, en éclosant, le palais de tous ses consommateurs, s’avère une véritable gageure…
Et cela dure depuis trois siècles !

Le bouchon à champagne, modeste produit en apparence, enserré entre un goulot de bouteille trop étroit et un muselet métallique barbare, mérite cependant d’être reconnu à sa juste valeur. Sans bon bouchon, pas de bon champagne !

C’est à un parcours initiatique du liège et du bouchon à champagne auquel cette exposition vous convie. Celle-ci devrait permettre au visiteur de regarder d’un autre oeil, lors des moments de fête, ce bouchon à champagne si « dérisoire ».

Son histoire est, par ailleurs, intimement liée à de nombreuses familles de bouchonniers espagnols catalans, issues de la région de Gérone, qui s’installèrent en Champagne et apportèrent tout leur savoir-faire à cette grande région viticole.

Oui, ce petit objet - qui roule souvent au sol parmi les miettes et les serpentins de la fête - a fini par gagner ses lettres de noblesse. Il est même devenu un des emblèmes du champagne, fréquemment mis en exergue par l’imagerie et la publicité.

Présent lors de tous les évènements heureux ou importants de la vie, avec sa forme très reconnaissable et son bruit si particulier, le bouchon à champagne méritait bien une exposition à lui seul !

Informations pratiques :

Exposition ouverte du 5 au 30 septembre 2018
du lundi au samedi de 9H à 19H et les dimanches et jours fériés de 10H30 à 13H et de 14H à 16H30