Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Le Cubry, une Histoire d’Eau - Epernay

Date : du 1er octobre 2014 au 31 octobre 2014

Le Cubry c’est cette petite rivière qui traverse la ville après un périple sinueux de treize kilomètres dans le vignoble des Coteaux sud d’Epernay.

Son parcours en ville fût plusieurs fois modifié au cours des siècles. Dès le 19ème siècle, l’urbanisation de la cité nécessita son recouvrement à plusieurs endroits pour permettre la création de nouveaux espaces de circulation.

La domestication de ses eaux obligea aussi la construction de vannes et de barrages afin d’éviter les inondations qui, pour certaines, furent dévastatrices dans le centre de la ville. En 1910 la citée fût envahie par un torrent de boue et de détritus de tous genres.

Elément surement le plus ancien du Patrimoine Sparnacien, le CUBRY a joué un rôle très important dans le développement économique de la Cité.

L’exploitation de ses eaux, dès les premiers siècles de notre ère, a permis à plusieurs industries de se développer sur son cours. A travers des documents datant pour certains du moyen âge et d’autres plus récents, on peut reconstituer l’histoire de cette rivière méconnue ou mal connue des Sparnaciens et des habitants des communes situées en amont d’Epernay.

Cette exposition permet aux visiteurs de faire connaissance avec des métiers, aujourd’hui, pour nombre d’entre eux, disparus. Citons par exemple les tanneurs qui furent les premiers à s’installer, puis les meuniers, Epernay comptait jusqu’à six moulins dont le dernier était encore en activité au début du 20ème siècle. Qui dit moulins dit meules et qui dit meules dit meuliers, métier qui consistait à extraire des meules en pierre meulière qui servaient à moudre le grain. Les laveuses ou lavandières s’installèrent aussi sur le cours du CUBRY et de nombreux lavoirs ont été construits pour laver le linge des familles mais aussi celui des familles bourgeoises de la cité.

L’installation des militaires à Epernay donnait aussi du travail à ces laveuses professionnelles.

Sont aborédés aussi dans cette exposition l’aspect écologique et les mesures de protection nécessaires et indispensables pour la sauvegarde de ce patrimoine local.
Enfin, vous ferez connaissance avec la légende d’ALIX la belle du CUBRY qui, encore aujourd’hui,

Enfin, vous ferez connaissance avec la légende d’ALIX la belle du CUBRY qui, encore aujourd’hui, hante par les nuits de pleine lune les berges du CUBRY.
Cette exposition vous est présentée par l’Association EPERNAY PATRIMOINE
Nous vous en souhaitons une bonne visite et sommes à votre disposition pour la commenter si vous le souhaitez.

Lieu : à l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne 7, Avenue de Champagne – 51200 EPERNAY

Exposition ouverte du 1er au 31 octobre 2014
Jusqu’au 15 octobre :

Du lundi au samedi : 9H30 -12H30 et 13H30 -19H00
Dimanche : 10H30 -13H et 14H-16H30
A partir du 16 octobre :
Du lundi au samedi : 9H30 -12H30 et 13H30 -17H30