Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Le pétrole, pas si rare, pas si cher - Reims

Date : le 23 janvier

Lieu : Café des Artistes

"On refait l’éco » est un cycle de conférences mensuelles qui propose de décrypter un thème de l’économie en 45 minutes top chrono, sans blabla, ni langue de bois.

Pendant le débat, Nicolas Gillet et son équipe projettent sur un écran les principaux points de la conférence et les réactions des internautes.

Début de la conférence : 18 h 30 précises.

Des annonces catastrophistes depuis les années 70 ont convaincu le grand public que les ressources naturelles s’épuisent à mesure que la population grandit. C’est le cas des terres arables ou du pétrole. Or la durée des réserves prouvées d’or noir est effet relativement constante depuis des décennies.

On a aujourd’hui 1696,6 milliards de barils devant nous. C’est suffisant pour tenir 50,2 années de production. Ce décalage entre croyance et réalité est dû au fait que les réserves prouvées ne correspondent pas aux données géologiques finies mais à ce qu’il est possible d’exploiter avec les coûts et les technologies actuels.

Au niveau du prix, on est loin des préjugés. Avec le Smic de 2019, on peut acheter aujourd’hui au moins 6 litres d’essence à la pompe contre 3 en 1970. En fait, le problème n’est donc pas l’épuisement prochain des ressources mais plutôt l’impact sur la nature et la société d’une croissance qui, paradoxalement, peut nous aider à résoudre des problèmes environnementaux.