Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Nouvel An Chinois - Reims

Date : du 2 février au 3 février

Le Nouvel An Français est passé, c’est le tour du Nouvel An Chinois...

Cette année est L’année du COCHON DE TERRE (année 4717) commencera le 5 février 2019 ;elle se terminera le 24 janvier 2020 pour laisser la place au signe du Rat de Métal.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

Dire "BONNE ANNÉE" en chinois新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao).

Lors de la "Fête du printemps" -comme elle est appelée en Chine, il est de tradition de proposer des spectacles de danse de lions et dragons ou encore d’éventails. Ce sera le cas dans la Ville des Sacres pour la première fois pour l’année 2019 qui correspond à l’année du Cochon de Terre.

L’association Art et Culture France-Chine, l’association des chercheurs et des étudiants chinois à Reims et l’association des chinois de Champagne-Ardenne vous ont préparé deux jours de festivités :

  • Le samedi 2 février à partir de 15h, il y aura le défilé du dragon et la danse des lions sur la place d’Erlon.
  • Le dimanche 3 février à 15h, ce sera dans la salle des fêtes de la mairie de Reims. Il y aura le défilé de costumes traditionnels chinois, chants, musique traditionnelle chinoise, concert de piano, sketch chinois et les différents ateliers comme calligraphie, cérémonie de thé, Jian Zhi, QiKong, médecine traditionnelle chinoise etc...

Les places sont gratuites, limitées sur réservation.