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La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

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Optimiser sa prospection commerciale / sa recherche de clients à l’étranger - Reims

Date : le 13 novembre

Lieu : CCI de la Marne - Site de Reims

PROGRAMME

1. La prospection à l’international

  • Définir le périmètre de la prospection
  • Prendre en compte les enjeux et les objectifs de l’entreprise sur les marchés cibles

2. Qualifier la cible pays/client

  • Veille et analyse des marchés-secteur-clients
  • Les critères de choix de prospection
  • Analyse d’opportunités
  • Les moyens à disposition
  • Apprécier les risques pays / client

3. Choisir le mode de prospection adapté

  • La connaissance des prospects, de leurs besoins
  • Le contexte pays : l’analyse PESTEL
  • Le positionnement concurrentiel
  • Choisir ses outils de prospection
  • Les fichiers et la prospection en marketing direct, digital

4. La préparation

  • Les aspects interculturels et commerciaux

5. Choisir le mode d’entrée et la stratégie d’approche adaptés

  • Comparaison et choix du mode d’entrée (grille)
  • Comparaison des stratégies possibles d’approche et de prospection
  • Valider les stratégies : d’approche, concurrentielle et relationnelle

6. S’appuyer sur le dispositif d’appui à la prospection

  • Les aides à la mise en oeuvre : label France, Prêt Croissance International, VIE
  • Les aides au financement : A3P, assurance prospection
  • Les autres structures d’appui : CCI Françaises à l’international, missions
    économiques des établissements consulaires à l’étranger

7. Décoder les cultures pour adapter sa prospection

  • Optimiser ses rapports avec les autres
  • Appréhender les processus de travail
  • Comprendre les circuits de décision
  • Tenir compte des contextes culturels

8. La communication internationale, point fort de la prospection

  • Les besoins et objectifs d’image et de notoriété
  • L’adaptation des messages selon les zones ciblées
  • Choix des supports sur lesquels baser la stratégie
  • La recherche de cohérence avec la stratégie globale
  • Le budget de communication internationale
  • Les choix médias
  • L’évènementiel, les salons spécialisés

9. Qualifier les opportunités et les prospects

  • Identifier les prospects à l’international & construire une base de prospects
  • Prospecter à partir de la France et du marché ciblé
  • Arbitrer entre mailing, phoning, approche directe
  • Evaluer les avantages et les limites

10. Savoir être rapidement opérationnel

  • L’organisation matérielle de la prospection
  • L’organisation des missions
  • Les manifestations commerciales
  • Planifier et budget de la prospection

11. Adapter les bonnes pratiques pour une prospection réussie

  • Savoir faire et savoir être : attitudes à adopter, pièges à éviter
  • Analyser ses forces et ses axes d’amélioration
  • Faire un plan d’action

11. Synthèse pour une prospection efficace…


OBJECTIFS

  • Evaluer sa capacité à exporter
  • Cibler ses marchés et bâtir son plan d’action export
  • Maîtriser les techniques du commerce international

VOUS ÊTES CONCERNES

  • Dirigeant de PME/PMI et TPE, responsables export et commerciaux export, assistants export

CONNAISSANCES PREALABLES REQUISES

  • Aucune

INTERVENANT

  • Christine DUBUISSON, (DUBUISSON-EXPORT), formatrice et consultante en développement commercial export depuis 28 ans.

MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Alternance entre apports théoriques et applications pratiques.
  • La formation fera place à l’interactivité, favorisant l’apprentissage par l’échange, le retour d’expérience et l’acquisition de connaissances théoriques.
  • L’animateur mettra en place un matériel didactique complet qui couvrira la totalité de la matière exposée.
  • Un support de cours sera remis à chaque participant.

SUIVI ET EVALUATION

  • Un quizz d’auto-évaluation sera réalisée en fin de formation afin d’évaluer les compétences acquises. Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

DUREE : 1 jour (7 heures)
TARIF : 390 € Net/ personne
NOMBRE DE PLACES : Limité à 10 participants
POUR ALLER PLUS LOIN : Cette formation ne s’arrête pas là, CCI International Grand Est propose un accompagnement personnalisé de votre projet de développement à l’international au travers d’un conseil individualisé ou par le biais d’autres formations (inter- ou intra-entreprise) qui vous permettront d’améliorer vos performances à l’international