Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

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Formation "Vendre à l’étranger : Les fondamentaux du Commerce International pour les commerciaux" - Reims

Date : le 11 juin

Lieu : CCI de la Marne - Site de Reims

PROGRAMME

1. Prendre conscience de la culture et de son influence sur son propre comportement

  • Les techniques de vente
  • Les différentes ventes
  • Vendre en BtoB n’est pas vendre en BtoC

2. La clientèle étrangère, ses besoins et particularités

  • Les grandes zones culturelles
  • Savoir interpréter les besoins et analyser les demandes
  • L’adaptation du Mix Marketing Export

3. La proposition commerciale

  • Sélection du produit –Service, composantes
  • Stratégie de prix
  • Les moyens et conditions de paiement
  • L’Assurance prospection contractuelle
  • SAV / Détaxe / Garantie
  • Le service associé au produit
  • La valorisation de l’offre par rapport à la concurrence

4. Le Plan et le suivi commercial

  • Les objectifs, le plan et la déclinaison de la stratégie commerciale
  • Le CRM ; suivi de la relation client
  • La structure de l’entretien de vente

5. Le contrat commercial

  • La négociation du contrat
  • Préparer le contrat : les étapes, les conditions vendeur et acheteur (CGV ou CGA)
  • La forme et le contenu des contrats : les clauses techniques, commerciales, économiques
  • Le calcul du prix de vente export
  • Les Incoterms
  • 6. Sécuriser la vente à l’international
  • Les risques juridiques, prévenir les litiges
  • La protection, l’assurance, les cautions et garantie
  • Le financement
  • Le mémo du vendeur à l’étranger
  • Bilan individuel : suis-je prêt ? Définir son niveau de maturité /faisabilité pour
    vendre à l’étranger
  • Conclusion / Evaluation


OBJECTIFS

  • Professionnaliser les équipes commerciales pour leur prospection et négociations hors marché français
  • Etudier et comprendre les besoins et attentes du client étranger, l’adaptation interculturelle nécessaire
  • Définir les bases méthodologiques et technique du commerce international
  • Prévenir les risques et maximiser les opportunités gagnantes
  • Préparer et mener une négociation win-win.

VOUS ÊTES CONCERNES

  • Dirigeants ou collaborateurs des services commerciaux d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme

CONNAISSANCES PREALABLES REQUISES

  • Expérience commerciale. Connaissance des marchés
  • Bonne compréhension de l’anglais des affaires
  • Pratiques des différents styles de communication
  • Posture relationnelle adaptée culturellement

INTERVENANT

  • Isabelle DREUILHE (FORMATEX), Experte en commerce internationale

MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Alternance entre apports théoriques et applications pratiques.
  • La formation fera place à l’interactivité, favorisant l’apprentissage par l’échange, le retour d’expérience et l’acquisition de connaissances théoriques.
  • Un support de cours sera remis à chaque participant.

SUIVI ET EVALUATION

  • Un quizz d’auto-évaluation sera réalisée en fin de formation afin d’évaluer les compétences acquises. Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

DUREE : 1 jour (7 heures)
TARIF : 390 € Net/ personne
NOMBRE DE PLACES : Limité à 10 participants
POUR ALLER PLUS LOIN : Cette formation ne s’arrête pas là, CCI International Grand Est propose un accompagnement personnalisé de votre projet de développement à l’international au travers d’un conseil individualisé ou par le biais d’autres formations (inter- ou intra-entreprise) qui vous permettront d’améliorer vos performances à l’international