Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Parcours Orientaux : Alfred GERARD et Hugues KRAFFT - Reims

Date : du 25 mars 2015 au 27 mai 2015

Le Musée Le Vergeur de Reims propose jusqu’au 31 mai 2015 une exposition « Parcours Orientaux » ou le regard croisé de deux Rémois qui ont parcouru le Japon au XIXe siècle : Alfred Gérard et Hugues Krafft. Une belle plongée dans le Japon ancien.

Au milieu du XIXe siècle, le Japon, un pays fermé, isolé du reste du monde, ouvre ses frontières. Deux Rémois, à vingt ans d’écart, vont se rendre dans ce pays : Alfred GERARD et Hugues KRAFFT.

Alfred Gérard, né en 1837, est un spécialiste des travaux d’adduction d’eau et est doté d’un grand sens des affaires. Apprenant que la ville de Yokohama vient de s’ouvrir aux entrepreneurs étrangers, il quitte Reims pour le Japon, où il arrive en 1863. Il commence par ravitailler le port de Yokohama en eau potable avant de fonder une briqueterie et une tuilerie.

Hugues Krafft, né en 1853, est issu d’une famille aisée. Héritier d’une fortune, il décide de partir faire le tour du monde avec son frère et deux amis. Il arrive au Japon en 1882. Fasciné par ce pays, il y séjourne plusieurs mois, muni de son matériel photographique et de son nécessaire pour peindre.

Parcours Orientaux est à voir jusqu’au 31 mai 2015 au Musée Le Vergeur, Place du Forum à Reims . ous les jours sauf le lundi, de 14 h à 18 h.