Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ? - Reims

Date : du 18 novembre 2016 au 26 février

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Reims

Reims, vendredi 30 septembre 2016. Van Gogh a témoigné de son égale admiration pour Millet (1814-1875) et Lhermitte (1844-1925). Ainsi, il qualifia le premier de « Michel-Ange des paysans » et le second de « maître absolu du portrait ». Ces deux virtuoses du dessin et de la peinture, tous deux associés à l’école de Barbizon, avaient délibérément opté pour une représentation de la nature et du monde rural. En confrontant pour la première fois les chefs-d’œuvre graphiques de l’une de ses collections majeures, celle d’Henry Vasnier, directeur de la maison de champagne Pommery, le musée des Beaux-Arts de Reims propose de redonner toute sa place à Léon Lhermitte.

C’est un paradoxe : si, de son vivant, Lhermitte fut très réputé pour ses fusains, aujourd’hui, il n’est bien souvent connu que des seuls spécialistes de l’histoire de l’art. Le musée des Beaux-Arts présente 19 œuvres de Lhermitte et de Millet, principalement des pastels et des crayons. Ces feuilles ont bénéficié en amont de l’intervention de restaurateurs de dessin et de cadre pour les présenter dans des conditions optimales.

Musée des Beaux-Arts de Reims
8 rue Chanzy, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
Gare Reims centre : 45 minutes de Paris-Est, station de tramway : Opéra, musée à 10 minutes à pied depuis la gare Reims centre.