Regards croisés sur le modèle coopératif : Histoire, particularisme et nouveaux défis - Reims

Date : le 19 novembre 2013

L’association NEOMA Business School, par l’intermédiaire de sa Chaire Economie Sociale et Solidaire a le plaisir de vous convier à une journée d’étude dédiée au modèle coopératif français.
En France, 21 000 entreprises coopératives emploient près d’un million de salariés dans tous les secteurs d’activité. Créées sur la base d’une gouvernance démocratique et de la double qualité des membres qui sont à la fois clients, salariés, producteurs et associés, elles représentent aujourd’hui une réelle alternative aux entreprises relevant d’une logique capitaliste. Elles permettent ainsi d’entreprendre autrement, en se conformant à un modèle d’affaires qui reste cependant méconnu malgré ses performances économiques.

Venez découvrir l’histoire, le particularisme et les enjeux de 4 grandes familles de coopératives au travers des ateliers suivants :

• Atelier 1 : Les coopératives bancaires.
  • Atelier 2 : Les coopératives agricoles.
  • Atelier 3 : Les sociétés coopératives et participatives (SCOP)
  • Atelier 4 : Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE)

Horaires et lieu : à NEOMA Business School Campus de Reims 59 rue Pierre Taittinger - Grand Amphithéâtre de 9h00 à 17h00.