Mots-clés : #numérique

Rencontres de l’économie "Nouvelle économie : comment le numérique rebat les cartes ?" - Reims

Date : le 21 mars

Lieu : CCI de la Marne - Site de Reims

Une journée de conférences, tables-rondes et speed-meeting organisée dans le cadre des Rencontres de l’économie.

Horaires : de 9h30 à 18h à la CCI de la Marne - Site de Reims.

Avec la participation d’entrepreneurs et de personnalités de la Wallonie et de la Région Grand Est.

Animation :

Benjamin Busson ,rédacteur en Chef des Petites Affiches Matot-Braine
Sébastien Lacroix, rédacteur en Chef de l’Union.

Programme complet

Matinée :

• 9h30 : Café d’accueil et mot de bienvenue de Jean-Paul PAGEAU, Président de la CCI de la Marne.
  • 10h00 : Conférence #1 animée par Rudy AERNOUDT, Chief Economist DG Grow, Commission Européenne  : "A 1 an de l’adoption du programme européen 2020-2027, alors que 60% de la productivité en Europe dépend du numérique, quels sont les enjeux pour nos entreprises ?".
  • 10h40 : Conférence #2 animée par Olivier de WASSEIGE, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises : "Les relations économiques transfrontalières sont essentielles au développement des entreprises wallonnes. Comment le numérique facilite et accélère les échanges ?".
  • 11h20 : Conférence #3 animée par Marie-Aude BUR, Direction générale, Société Airwork Industries, Présidente de la Commission Industrie de la CCI de la Marne (contacts en cours) : "Vision du climat des affaires dans le Grand Est, implications du numérique dans les nouveaux modèles économiques".
  • 12h00  : Speed Dating en 5 tours de tables de 15 minutes et poursuite des échanges autour d’un cocktail déjeunatoire.

Après-midi :

• 14h00 : Ouverture des travaux par Jean-Pierre PALANTE, Cabinet AGILE maker : Numériser son entreprise nécessite de repenser entièrement son organisation interne.
  • 14h30 : Table-ronde #1 sur le thème « Réalité virtuelle et augmentée dans les entreprises, focus dans la construction »
    Intervenants :
    • Grégory MAUBON, Vice-Président de l’association Ra’pro
    • Mélanie LEONARD, Référente numérique, Confédération Construction Wallonne
    • Jean-Marc DUYCKAERTS, société NIRLI
    • Riccardo AGNESINA, Président CPME de la Marne
  • 15h30 : Table-ronde #2 sur le thème « Blockchain, crypto-monnaies et FinTech »
    Intervenants :
    • Louis-Dorsan JOLLY, Avocat, ALTIUS
    • Marc LIPSKIER, Avocat et fondateur du cabinet Bamboo & Bees
    • Guillaume TOURNIAIRE, co-fondateur Société IPOOME
    • Danielle CARON, Fonds bruxellois de garantie
    • Bruno ARCADIPANE, Président Medef Grand Est

Toute l’après-midi, organisation de RDV d’affaires entre entrepreneurs français et-wallons. Inscription gratuite dès maintenant sur l’application Business Meeting Service de la CCI : http://bms.marne.cci.fr/
  • 17h00 : Clôture de la journée par Jean ROTTNER, Président de la région Grand Est, et Willy BORSUS, Ministre-Président de la Wallonie.

Invités

• Cap 2020, plateforme Wallonne de la construction durable.
  • Cinestic (Cluster Image & Numérique)
  • Cluster Twist
  • ID Champagne-Ardenne
  • Innovact