Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Rencontres Design & Entreprise - Reims

Date : le 12 novembre 2015

Lieu : ESAD

Venez découvrir le design au service du développement des entreprises, à travers trois différents axes :

  • Design industriel en présence d’Amaury Tavernier, Véronique Maire et la Chaire IDIS.
  • Design culinaire et végétal en présence de Julie Rothhahn et Aurélien Mirofle
  • Édition d’Objets Design en présence de Bernard Chauveau et Claire Chopitel.

Présentation des intervenants :

Bernard Chauveau / Bernard Chauveau Edition
Après 10 ans passés dans des groupes internationaux à des postes de responsabilités et de management, Bernard Chauveau crée en 2002 sa propre maison d’édition qui collabore avec les principaux acteurs du monde de l’art – artistes, designers, photographes, graphistes, architectes, ateliers d’art… – avec lesquels il produit un ensemble exigeant d’œuvres et de créations originales : beaux-livres et objets d’art, éditions limitées, gravures et photographies, bijoux d’artistes… ou réalise des évènements spécifiques avec des particuliers ou entreprises : expositions, résidences d’artistes, ...
Plus d’infos

Véronique Maire / Chaire IDIS
Créée au 1er janvier 2015 par l’ESAD de Reims, la Chaire IDIS est la première chaire de Design dans une École Supérieure d’Art française. Portée par Véronique Maire, designer et enseignante-chercheure, cette chaire, intitulée Industrie, Design et Innovation Sociale (IDIS), se présente comme une plateforme créative et visionnaire visant à créer des réseaux de compétences entre artisans, PME, industriels, chercheurs, écoles, universités, associations et designers.
Véronique Maire débute au sein du studio de création Andrée Putman où elle est en charge du développement des produits et du mobilier pour la maison. En 2001, elle cofonde le studio IK Design puis son propre bureau de création en 2006, en privilégiant son intérêt pour les savoir-faire et l’univers de la table. Elle lance en 2014, sa propre marque d’objet pour la table intitulée mamama. À l’ESAD depuis 10 ans, elle encadre les étudiants de Master Design et les mène à s’inscrire dans des problématiques concrètes.
Plus d’infos

Julie Rothhahn

Julie a 3 H. En oublier un, ce serait omettre une partie de sa personnalité joyeuse, de son regard ludique et de son esprit malin. Pour faire du design, Julie Rothhahn commence par manger. Gourmande et curieuse, elle goûte à tout pour en décortiquer ensuite le sens, ouvrir des pistes de réflexion et apporter à la nourriture, un design qui aide à digérer, s’amuser et s’évader.
Collaborations : Villmorin, le Manège de Reims Scène Nationale, Nescafé, le Sial, Domaine de Chamarande, institut français de Tokyo, Petit Navire, Danone, le Public système…
Plus d’infos

Amaury Tavernier
Diplômé en 2015 d’un DNSEP design objet - espace, Amaury Tavernier s’est intéressé au cours de ses études à l’ESAD de Reims, au mobilier de collectivité et à l’outillage. Il réinterprétera pour son projet de diplôme, des bancs pliants conventionnels et proposera également une version novatrice de serre-joint. Depuis la fin de sa formation, il travaille en tant que directeur de projets pour le studio de la designer et architecte Victoria Wilmotte, VWDesign à Paris, atelier au sein duquel priment inspiration industrielle et goût pour le mécanisme.

Claire Chopitel / Laorus
Partant du constat que l’offre contemporaine en fontaine murale était inexistante, Claire Chopitel décide de lancer en 2011, une gamme d’objets de jardin inédits pensée avec le designer végétal Patrick Nadeau autour de l’usage de l’eau. Leur cahier des charges commun : créer « un produit qui se fond dans la nature, qui s’intègre sans s’imposer, fonctionnel et esthétique ».
Après sa formation en gestion de projet et conception de produits industriels, Claire Chopitel fonde Laorus, une entreprise d’édition de mobilier et de décoration pour le jardin qui commercialise des produits 100% Made in France, réalisés de leur conception à leur production, en Champagne-Ardenne
Plus d’infos.

Aurélien Mirofle / La piote designerie

Ancien de l’ESAD tout comme Juliette Clément et Laure Manac’h, ses associées, Aurélien Mirofle est confondateur de La Piote Designerie, une association champardennaise qui a pour mission de promouvoir, valoriser les savoir-faire et l’artisanat au travers du design et de la création contemporaine.
Ebéniste de formation et diplômé en design produits de l’ESAD de Reims, Aurélien Mirofle se dit inspiré par les matériaux naturels, le savoir-faire et le processus de production. Après avoir collaboré avec David Trubridge, Patrick Nadeau, Olivier Chabaud, Jakob + Macfarlane et Christian Ghion, il crée son propre studio, l’Atelier Mirofle et travaille actuellement sur une collection d’objets pour la société d’édition Verart, spécialisée dans la verrerie de laboratoire, ainsi que sur une gamme d’escaliers en bois pour un fabricant guadeloupéen.
Plus d’infos

Ces rencontres invitent à un temps d’échange et de partage das le but de nouer des liens et créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Horaires et lieu : à 17h30 à l’ESAD 12 rue Libergier à Reims.