Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

SalonsCE - Reims

Date : du 19 mars 2015 au 20 mars 2015

A l’occasion des 70 ans de la création des Comités d’entreprises, réflexions, commémorations et festivités seront au programme de cette nouvelle édition de SalonsCE Reims, le rendez-vous régional des élus de CE et de tous les représentants du personnel - qui se tiendra du 19 au 20 mars, au Parc des Expositions de Reims.

Rappel historique

Il y a 70 ans, quelques mois avant la capitulation du 3ème Reich, l’ordonnance de février 1945 consacrait la naissance des comités d’entreprise mais aussi de la sécurité sociale et de la retraite par répartition. Cette initiative hors du commun issue des propositions du Conseil National de la Résistance, a permis de mettre en oeuvre le pacte social fondateur de la République Française et, par-là, d’améliorer le quotidien de milliers de salariés et de leur communauté de travail. Au mouvement de la libération nationale succédait celui de la libération sociale.
Depuis, de nombreux accords et lois ont participé à l’amélioration du dialogue social : les accords de Matignon reconnaissant la place des syndicats, les lois Auroux de 1982 renforçant les prérogatives économiques des CE. D’autres moments ont assombri l’action des élus, comme l’échec des négociations pour la reconnaissance de la pénibilité au travail ou la dernière négociation en date sur la modernisation du dialogue social.

Quel avenir pour les représentants du personnel ?

Aujourd’hui, près de 40 000 comités d’entreprises défendent les droits de 12 millions de salariés et contribuent à améliorer leur bien-être quotidien. Le contexte est pourtant difficile pour ces milliers d’élus dont la reconnaissance tarde à venir. En effet, les salariés savent-ils ce que fait vraiment le CE pour eux ?
Quelle serait la vie des salariés sans l’action de leurs représentants et les activités sociales et culturelles (ASC) qui leurs sont proposées ? Quel serait l’impact pour les milliers d’entreprises qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires grâce à ces ASC ? On peut aussi s’interroger sur ce que deviendrait la performance des entreprises en l’absence de dialogue social ?

SalonsCE Reims, le programme

Dans ce contexte, SalonsCE Reims réunira 90 exposants proposant des produits, services et innovations, portant tant sur les activités sociales et culturelles que sur le fonctionnement du CE ou son rôle économique.
SalonsCE Reims se propose d’accompagner les Instances Représentatives du Personnel (IRP), qu’ils soient élus de CE, Délégués du Personnel, Délégués Syndicaux ou élus du Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail, dans leurs multiples missions : dialogue social, rôle économique, activités sociales et culturelles, conditions de travail et qualité de vie dans l’entreprise…. Ceci avec un cycle de Conférences gratuites animées par des experts des CE et du dialogue social.
Au programme des conférences gratuites dont 2 dédiées aux nouveaux élus et 2 consacrées aux grandes réformes en cours : la Formation professionnelle et la loi sur la Sécurisation de l’Emploi.

Lieu : Parc des expositions de Reims de Reims de 9h à 17h.