Soirée pour tous les mécènes de la ville - Reims

Date : le 18 janvier 2016

Lieu : Hôtel de ville

Il s’agrandit chaque année au fil des grands projets portés par la ville de Reims… Il associe entreprises du territoire et particuliers désireux de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de Reims. Il, c’est le cercle des mécènes de la ville de Reims qui totalise 170 entreprises et 250 particuliers. La ville de Reims tient à remercier ses mécènes et à leur présenter ses projets phare à l’occasion d’une soirée : ce lundi 18 janvier à l’Hôtel de ville. Rappelons qu’en matière de mécénat, la ville de Reims est exemplaire en France.

Un clip pour valoriser les projets en cours et à venir … réalisé en mécénat
La ville de Reims excelle pour activer tous les leviers en matière de mécénat. Ainsi, le clip qui sera diffusé lors de la soirée de ce lundi 18 janvier est réalisé dans le cadre d’un mécénat.

En 2015 et 2016 : priorité au patrimoine de Reims
Deux monuments de Reims - la porte de Mars et la fontaine Subé – bénéficient de travaux d’ampleur en 2015 et 2016. Arc de triomphe, témoignage de l’époque où Durocortorum (Reims) était capitale de la province de Gaule Belgique, plus grand arc romain en élévation, la porte de Mars nécessite une restauration indispensable à sa sauvegarde. La fontaine Subé quant à elle date de 1906 et s’élève à 17 mètres de haut. Au programme : remise en eau, intervention sur sa statuaire, mise en lumière et travaux de voirie.
A partir de 2016, une large mobilisation sera impulsée autour de la restauration de l’une des plus anciennes églises paroissiales de Reims : l’Eglise Saint-Maurice (façade et vitrail principal).

En 2015 : un montant recueilli trois fois supérieur à 2014

1,26 M€ ! Tel est le montant collecté en 2015 par la ville de Reims pour mener à bien 16 projets. C’est tout l’impact d’un recentrage des actions soumises à mécénat autour du patrimoine de Reims et de leur ouverture au mécénat de particuliers (souscriptions publiques relayées par la Fondation du patrimoine).

Une première en France : une opération patrimoniale entièrement couverte par le mécénat !

35 ! C’est le nombre d’entreprises mécènes en nature ou en compétence qui vont restaurer puis remettre en eau la fontaine Subé d’ici l’hiver 2016. Leur mobilisation correspond à 5/6e du budget total, le reste étant ouvert à une souscription publique qui va courir jusqu’à la fin du chantier.

La méthode rémoise : mobilisation de toutes les formes de mécénat pour le rayonnement de Reims
On ne compte plus les interlocuteurs qui reprennent les bonnes pratiques de la ville de Reims. En effet, cette dernière sait mobiliser les divers types de mécénat envisageables : financier (entreprises et particuliers), en nature ou en compétence (entreprises).

Liste des mécènes et autres informations sur le site web : http://www.reims.fr/economie-emploi/mecenat

Horaires : à 18h30