Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

Un Bijou d’Expo ! - Reims

Date : du 18 juin 2014 au 23 juin 2014

Dans le cadre de ses actions collectives de communication, le Comité Francéclat (Comité Professionnel de développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) organise une exposition itinérante de bijoux précieux à destination du grand public sur le thème de la couleur.

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Tours, Toulouse, Grenoble et Metz, l’exposition s’arrête à Reims, au coeur de la ville, au mois de juin prochain, dans le cadre historique et exceptionnel de la Demeure des Comtes de Champagne, (résidence de Thibault IV (1201 – 1253) Comte de Champagne et roi de Navarre, le plus connu des comtes de Champagne) lorsqu’ils venaient à Reims pour le sacre des rois de France.
L’événement

L’événement

Des fabricants, artisans, bijoutiers-joailliers et créateurs de toute la France confieront des bijoux représentatifs de la bijouterie-joaillerie contemporaine qui sera mise à l’honneur du mercredi 18 au lundi 23 juin 2014, dans une scénographie résolument moderne et dynamique avec pour fil conducteur « la Couleur ».

La couleur est une tendance forte de la bijouterie-joaillerie actuelle : précieuses et fines, les pierres se dévoilent sous toutes leurs facettes et nous offrent des couleurs des plus classiques aux plus inattendues. Les bleus, les roses, les jaunes et les rouges dominent cette exposition sur toutes les variations : du rose délicat au rouge passion. Les perles aussi jouent la couleur dans la palette des blancs nacrés, rosés ou noirs. Même l’or se décline en jaune, rose ou blanc.

A découvrir, des bijoux de toutes tailles et de toutes formes, créatifs et classiques, contemporains ou design à l’extrême et rivaliseront d’éclat dans vingt vitrines multicolores proposant ainsi un tour d’horizon des tendances fortes de la Bijouterie-joaillerie grand public contemporaine.

Parmi les sociétés participantes : Baccarat, La Monnaie de Paris, Murat, Clio Blue, Bernardaud, Christofle, Cacharel, Julien d’Orcel, La Guilde des Orfèvres, Kenzo, Lalique, Maty, Nina Ricci…
Au total c’est : 257 bijoux exposés, 52 marques participantes, 44 sociétés, et des bijoux allant de 60 euros jusqu’à 35 000 euros.

A cette occasion, un Petit Guide des Couleurs Précieuses répertoriant les principales gemmes et perles par couleur sera offert à tous les visiteurs. De même, des panneaux interactifs seront mis à disposition afin de tester les connaissances des visiteurs.

Enfin, 2 films seront diffusés en boucle afin de mettre en valeur le savoir-faire et l’artisanat français : Focus sur les savoir-faire ces 2 films mettent à l’honneur les métiers de la bijouterie joaillerie à travers la présentation des savoir-faire inscrits au coeur des créations. C’est ici l’humain plus que la matière qui est valorisé, dans les gestes et les techniques d’excellence qui guident la création des bijoux. Ces films didactiques emmènent le visiteur au coeur du processus de création et de fabrication des bijoux ».

Horaires et lieu : Demeures des Comtes de Champagne 18-22 rue de Tambour 51100 Reims. Entrée libre tous les jours de 11h à 19 h.