Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mercredi 24 mai 2017
Actualités

L'imprimerie Lata débouche le champagne.
L'imprimerie Lata, située à Cernay-les-Reims, emploie 57 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 8,6 M?. Elle produit des étiquettes adhésives autocollantes pour l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire et les vins et spiritueux. Elle réalise aussi des produits de marketing direct pour des agences de communication, le secteur de la banque-assurance, des fédérations sportives. Jérôme Chaudré, PDG de l'entreprise, a fait appel à la CCI de la Marne pour l'épauler dans son besoin de recentrer son activité. Pour mettre en valeur son savoir-faire, l'entreprise accueillera prochainement une Rencontre Business co-organisée avec la CCI. Elle participera aussi au VITeff 2017 à Epernay.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 11


SINAL : la bioéconomie prend rendez-vous à Châlons.
La 9e édition du SINAL Exhibition, le rendez-vous professionnel de la bioéconomie et du biosourcé, se tiendra les 30 et 31 mai 2017 au Capitole à Châlons-en-Champagne. Près de 70 exposants et environ 180 entreprises sont attendus pour l'occasion.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 6


« Convergences Grand Est » : à la recherche du développement idéal.
Le Conseil régional engage une démarche prospective à la recherche de la construction économique et sociale idéale pour le Grand Est. Il lance la démarche « Convergences Grand Est », une démarche qui s'inscrit dans le long terme et qui prend le relais des démarches Alsace 2030, Champagne-Ardenne 2030 et Lorraine 2020.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 14


Agefos PME / Fédération de la Formation Professionnelle - Convention de partenariat entre les deux organismes.
Agefos PME Grand Est s'engage aux côtés de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en signant une convention visant à développer et promouvoir les actions destinées à accompagner les mutations du secteur.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 12


La Caisse d'Epargne à l'échelle du Grand Est.
La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a fusionné avec la Caisse d'Epargne Alsace. La fusion donnera naissance à une grande banque régionale forte de plus de 3 000 collaborateurs et 350 agences, et réalisera un produit net bancaire de 564 millions d'euros. De quoi faire franchir un cap à la future entité qui devrait se retrouver à la 4ème ou 5ème place au niveau national, selon les indicateurs. Strasbourg a été choisie pour accueillir la maison-mère de la nouvelle caisse régionale.> Des résultats « solides » dans un contexte défavorable.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 4


Les entreprises débutent le quinquennat avec optimisme.
Selon l'Insee, le climat des affaires a gagné un point en mai. Le solde entre les optimistes et pessimistes s'établit à 105 points, cinq points au-dessus de sa moyenne de long terme. Les perspectives d'embauche se redressent. C'est dans l'industrie que l'optimisme est le plus marqué. L'Insee constate que « les industriels sont bien plus optimistes qu'en avril sur les perspectives générales de production du secteur ». Leurs carnets de commandes affichent « des soldes bien au-dessus de leur normale ». Les autres secteurs ont gagné en optimisme depuis un mois. La hausse est particulièrement marquée dans le bâtiment. L'indicateur progresse également dans le commerce de gros et le commerce de détail. Les données d'activité ne traduisent pas encore cette embellie.
LES ECHOS du 24/05/2017 en page 2


AstraZeneca, une offre de reprise est à l'étude.
La société Avara Pharmaceutical Services a fait une proposition de reprise du site rémois d'AstraZeneca, entreprise biopharmaceutique aux ramifications internationales. Elle s'engagerait à reprendre 130 des 164 salariés du site créé en 1971 au chemin du Moulin de Vrilly.
L'UNION REIMS du 24/05/2017 en page 8


Reims. 20 emplois bientôt supprimés chez Primagaz.
Un plan social national est en cours dans l'entreprise Primagaz. Cinq sites sont touchés : Bordeaux, Vandouvre-lès-Nancy, La Courneuve, Lavera et Reims. Au total, ce sont 82 emplois qui seront supprimés, dont 20 à Reims.
L'UNION REIMS du 24/05/2017 en page 8


Phal B. de Beaufort, champagne de créatrice.
Brigitte Beaufort, viticultrice à Bouzy, se définit comme une créatrice de champagne, n'élaborant que de toutes petites cuvées, toujours millésimées. Elle a créé la marque Phal B. de Beaufort en 2008.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 38


Les ventes de champagne progressent grâce à l'export.
Avec 51,8 millions de bouteilles, les expéditions de champagne gagnent 1,7 % au 1er trimestre 2017. Une progression portée par les ventes dans l'Union Européenne (+1,4 %) et dans les pays tiers dont Etats-Unis, Canada et Japon (+14,5 %), alors que le marché français recule de 4,9 %.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 11


Reims. Les entreprises recrutent des experts.
Lors du rendez-vous Recrutement Experts, qui se tiendra le 1er juin 2017 au stade Delaune à Reims, une soixantaine d'offres d'emploi sera à pourvoir.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 8


AG2R La Mondiale regroupe ses activités à Bezannes.
Le nouveau site de l'assureur AG2R La Mondiale accueille à Bezannes plus de 130 collaborateurs de la direction régionale et de son centre de gestion implantés auparavant à Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 5


Generali investit 1,5 M? pour s'implanter à Reims-Bezannes.
Le projet de plateforme Generali implantée dans la zone d'activités de Bezannes est une première en France. Elle accueillera d'ici cinq ans une centaine de collaborateurs pour gérer quelque 100 000 dossiers de sinistres pour le compte de 350 agents généraux de l'assureur. Generali devient la 218e entreprise implantée avec le concours d'Invest in Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 5


Reims. L'anglais pour mieux servir les touristes.
L'établissement emblématique du commerce rémois, Les Galeries Lafayette, met en place un programme de formation d'anglais à destination du personnel. L'enseigne rémoise compte 180 salariés dont une centaine de vendeuses. « En 2016, nous avons enregistré une progression de la clientèle étrangère de +6 % ». A l'issue d'une enquête interne pour déterminer les besoins en formation du personnel en septembre 2016, « Nous avons eu beaucoup de retour de vendeuses qui exprimaient spontanément leurs difficultés pour communiquer avec ces clients étrangers et qui souhaitaient apprendre ou réapprendre l'anglais », explique Aurélie Payet, responsable Ressources humaines des Galeries Lafayette de Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 3


Bloc Notes

01/06 - "Le fonctionnement de la TVA dans les opérations de commerce international" - Reims
Une formation organisée par CCI International.
Programme et inscription

07/06 - "Le micro-entrepreneur de A à Z" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Programme et inscription

Jusqu'au 30/06 - "Exposition Françoise Verdolini, Torbus et Malika Najjar" - Reims
Peintures mises en scénographie et photographies.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici