Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Vendredi 26 janvier 2018
Actualités

Démarchage abusif.
Diverses sociétés ainsi que des commerçants rémois sont actuellement sollicités pour des insertions publicitaires dans un journal professionnel destiné aux polices municipales. Les démarcheurs se recommandent de la Ville de Reims et de sa police municipale. Il s'agit de démarchage abusif. La Ville de Reims et la police municipale tiennent à préciser qu'elles ne sont aucunement à l'initiative de cette démarche. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 4


Exposition universelle 2025. La fin d'un rêve, mais pas de l'aventure.
Après la déception de l'annonce du retrait de la candidature française à l'accueil de l'Exposition universelle en 2025, on entend à Reims rebondir et poursuivre le travail autour de la bioéconomie. Explications.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 3


Châlons-en-Champagne. L'atelier H, nouvelle façon de voir l'habitat.
Inventé par des professionnels châlonnais et inédit dans la région voire même en France, L'atelier H est un concept qui réunit en un même lieu tous les corps de métiers nécessaires à la réussite d'un projet immobilier. Il sera dévoilé le 13 février 2018 au 11 rue de la Marne à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 26/01/2018 en page 15


Sud-Ouest marnais. « Zones blanches » : les communes s'impatientent.
541 communes sont encore non desservies par un réseau de téléphonie mobile en France. On en recense 15 dans la Marne, dont 9 dans le Sud-Ouest marnais.
L'UNION EPERNAY du 26/01/2018 en page 19


Reims. Les salons battent des records.
Les 33 salons proposés par Reims événements ont accueillis 270 000 visiteurs en 2017. Deux nouveaux rendez-vous sont prévus en 2018 dont un salon du bébé. Reims événements, c'est encore 156 manifestations ou 27 000 personnes accueillies au centre congrès. L'année 2018 sera déterminante pour Reims événements (qui gère le Centre des congrès et le Parc des expositions » et ses équipes puisque sera choisi le gestionnaire qui va s'occuper de la future salle événementielle mais aussi du Centre des congrès et du Parc des expositions.
L'UNION REIMS du 26/01/2018 en page 15


Reims-Muizon. Szymanski et Caillot, du gagnant-gagnant.
Le groupe Caillot a été retenu pour reprendre les transports Szymanski de Muizon, placés en redressement judiciaire le 12 décembre 2017. Le groupe Caillot a décidé d'intégrer les 70 salariés dans son groupe tout en conservant l'entité Szymanski.
L'UNION REIMS du 26/01/2018 en page 11


Reims. Un nouvel écrin pour faire soigner vos dents.
Le nouveau pôle de médecine bucco-dentaire du CHU de Reims est inauguré aujourd'hui 26 janvier 2018. Visite en avant-première.
L'UNION REIMS du 26/01/2018 en page 10


Les lacs réservoirs de la région au bord de la saturation.
Le taux de remplissage des lacs réservoirs de Champagne, qui ont une capacité de stockage de 810 millions de m3 pour délester les rivières en période de crue, oscillait hier 25 janvier 2018, entre 83 % et 103 %.
L'UNION du 26/01/2018 en page 6


Be Est Entreprendre. 60 partenaires pour accompagner les créateurs-repreneurs.
Le dispositif Be Est Entreprendre est entré en vigueur récemment. Sa vocation : épauler différents profils d'entrepreneurs et de projets. « Ce programme est porté et animé par environ 60 opérateurs retenus suite à un appel à projets », explique Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée à la création d'entreprise.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 26/01/2018 en page 5


Châlons-en-Champagne. Le futur campus dévoile ses premiers plans.
L'Agglomération affiche son ambition : réunir 3 000 étudiants sur le bassin châlonnais d'ici 2020 et en faire « une plateforme capitale de l'enseignement régional ». Lancement des travaux espéré d'ici fin 2018, avec une aide du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD).
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 26/01/2018 en page 5


Voux 2018. Ville et Agglo. Un nouveau tour de piste pour Châlons.
Parmi les projets pour 2018 : la rénovation urbaine du Verbeau, la constitution de Planet A (un pôle de croissance dédié à la Smart agriculture avec l'association Terradata), la poursuite du boulevard périphérique nord-ouest, la construction d'un Pôle technique environnemental, la réalisation d'un campus universitaire unique à la Chaussée du Port. Cette année, les élus châlonnais ont choisi le slogan « Tous en piste ! » pour accompagner leurs voux.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 26/01/2018 en page 4


Mécénat. Pol Roger s'offre un petit bout du musée d'Epernay.
La maison de champagne Pol Roger a signé une convention de mécénat avec la Ville d'Epernay pour la réhabilitation du château Perrier, qui accueillera en 2019 le nouveau Musée du vin de Champagne.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 26/01/2018 en page 7


Voux du maire d'Epernay. 2018 placée sous le signe de l'oenotourisme.
« Faire de la Marne le leader agricole et viticole du futur, être un exemple écologique pour les autres territoires et développer notre potentiel oenotouristique, qui est considérable », a déclaré Franck Leroy, maire d'Epernay, à l'occasion de la cérémonie des voux.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 26/01/2018 en page 4


Une action solidaire pour lutter contre le gaspillage foncier.
La remise en culture de terres promises à l'urbanisation permet à la FDSEA de financer des actions solidaires. Une action partenariale est menée depuis 2015 sur le site des Sohettes, près de Bazancourt, dans le cadre de l'aménagement du Reims Bioeconomy Park. En attendant d'accueillir des activités dédiées à l'innovation et aux agro-ressources, ces terres, avec l'accord de la CCI Marne en Champagne, leur propriétaire, ont donc été remises en culture. Les 14 490 ? de leur récolte ont été partagés cette année entre l'association ACCIR qui soutient les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, et le dispositif Réagir, qui accompagne les agriculteurs locaux en difficulté.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 8


Les éleveurs de la Marne rappellent la grande distribution à l'ordre.
Malgré leur adhésion au label « Eleveur & Engagé », certaines enseignes de la grande distribution ne jouent pas le jeu du local et ne respectent pas les coûts de production supportés par les éleveurs. Les membres de la Fédération bovine ont ouvert le dialogue avec les dirigeants des magasins marnais.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 8


Premier rendez-vous de Bacchus.
L'institut Georges-Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose un nouveau cycle de conférences consacré à l'actualité du monde vitivinicole. La première se déroulera le 6 février à 19h au Clos, avec pour thème « Le vin, boisson digitale : quel est l'impact des nouveaux influenceurs ? ». www.univ-reims.fr/lesrendez-vousdebacchus
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 6


Reims. Salon Tourismez-vous ? Voyage, voyage.
Le Salon Tourismez-vous ? se déroulera du 26 au 29 janvier 2018 au Parc des expositions de Reims. Plus de 6 500 visiteurs avaient été accueillis lors de l'édition 2017.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 6


Le marché du Boulingrin : le plus beau de France ?
Quel est le marché de la région qui incarne le plus notre terroir ? Parmi les neuf marchés retenus dans l'Aisne, les Ardennes, la Marne et l'Aube figure le marché des halles du Boulingrin. Le gagnant défiera 23 autres marchés pour le titre du « Plus beau marché de France » sur TF1.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 4


Quartier Val-de-Murigny à Reims.
La sécurité et la circulation préoccupent les habitants. En marge de la présentation de la future ZAC de Coubertin, dont les travaux doivent commencer en 2018, les habitants du quartier Val-de-Murigny à Reims ont fait part de leurs inquiétudes en matière de sécurité et de circulation dans leur quartier.
Lire l'article
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 26/01/2018 en page 4


Bloc Notes

13/02 - "Les mardis de la Douane"- Reims
Les experts de la Douane répondent aux questions des entreprises qui souhaitent se développer à l'international et structurer leurs opérations import/export.
Inscription


16/02 - "S'initier au marketing social" - Reims
Un atelier Découverte organisé par la CCI Marne en Champagne, dans le cadre de son offre de service "Transformer mon entreprise avec le digital".
Programme et inscription

1er/02 - "Sur les sentiers de la paix."-
Epernay
Une table ronde organisée par la Jeune chambre économique d'Épernay dans le cadre du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici