Suivre l’actualité de votre CCI

Journées du Patrimoine : visitez l’Hôtel Ponsardin

Un des plus beaux hôtels particuliers de Reims a oubvert ses portes au public le dimanche 21 septembre 2014 après-midi, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : l’Hôtel Ponsardin, siège de la CCI Reims-Epernay.

Bâti dans les années 1780 par le baron Nicolas Ponsardin, père de la célèbre Veuve Clicquot-Ponsardin, l’Hôtel Ponsardin est resté durant un siècle aux mains de sa descendance avant de devenir la propriété de la Chambre de commerce et d’industrie en 1880. Au fil des ans, il a connu des transformations, mais aussi des rénovations qui lui ont permis de retrouver éclat et raffinement.

Trois éléments de l’Hôtel Ponsardin sont "classés" :

• Sa façade donnant sur l’élégant jardin de la rue Eugène Desteuque,
  • La rampe en fer forgé avec ses rosaces et fleurs de lotus sur son escalier d’honneur,
  • Les bas-reliefs représentant les 4 saisons dans le salon dit « Walbaum ».

Les visiteurs ont pu effectuer la visite de l’Hôtel Ponsardin (jardin, salons du rez-de-chaussée, escalier d’honneur, Galerie des Présidents), accompagnés par un guide professionnel.

Vous avez été 380 à avoir franchi ses portes lors de l’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine.