Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises de la marne

Une aide pour le retour des exposants dans les foires et salons français

Pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les foires et salons français. La gestion de cette aide a été confiée au réseau des CCI.
aides-salons-et-foire-actu.jpeg
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 11 avril 2022

Pour accélérer le retour des exposants dans les salons et foires français, l’État a décidé, dans le cadre du plan « Destination France » de reconquête et de transformation du tourisme, de soutenir financièrement le secteur de l’événement professionnel.

 

Ce plan de soutien de 100 millions d’euros, s’articule autour de trois mesures :

  • une aide au retour des exposants dans les principaux salons et foires organisés en France ;
  • un financement pour inciter les principaux acheteurs internationaux à fréquenter à nouveau les salons et foires de portée internationale ;
  • une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la Banque des territoires pour améliorer la qualité des sites événementiels, spécifiquement sur les plans environnementaux et numériques.

Prise en charge de la moitié des frais de location et d’inscription

L’État a confié au réseau des CCI la gestion, la mise en œuvre et le suivi de l’aide dédiée au retour des exposants dans les salons et foires français.

 

Ce dispositif, doté d’un budget de 96 millions d’euros, est destiné à prendre en charge une partie des dépenses de location d’espaces d’exposition des petites et moyennes entreprises ayant un établissement ou une succursale en France et n’ayant pas participé à la précédente session de l’événement pour lequel elles sollicitent un soutien financier.

 

Le montant de cette aide est calculée par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné. L’aide est égale à 50 % des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise bénéficiaire et de 1 300 000 € HT par événement.

 

Ce sont ainsi 74 événements, dont la Foire de Châlons, qui ouvrent droit à cette aide. Les événements éligibles à l’aide doivent, par ailleurs, se tenir entre mars 2022 et février 2023. Cependant, compte tenu de la durée nécessaire à la commercialisation des salons et foires, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition suivante prévue entre mars 2023 et juin 2023 (rattrapage possible sur la session 2023 d’une enveloppe non consommée en 2022).

 

Les dossiers de demande d'aide sont à déposer avant le 31 décembre 2022 sur la plateforme nationale dédiée.

 

Je dépose mon dossier

 

Pour en savoir plus :

destination-france-plan-de-reconquete-et-de-transformation-du-tourisme-11-2021.jpeg