Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises de la marne

Lancement du label "Année de la gastronomie"

L'année de la gastronomie se matérialise par un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Année de la gastronomie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La saison "été" débute


27 mai 2022 : date de clôture à 17h des candidatures pour la saison 3

 

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022, ils doivent se dérouler majoritairement pendant la saison.

 

1. Constituez votre dossier

2. Déposez votre dossier

 

Vous souhaitez une information supplémentaire ? Vous avez une question ?

Contactez-nous

Fédérer et impliquer des acteurs économiques complémentaires


La CCI Marne en Champagne est partenaire du Label "Année de la gastronomie" qui a vocation à impliquer des acteurs complémentaires : les restaurateurs, chefs, personnels de cuisine et de salle, professionnels des métiers de bouche, les producteurs, éleveurs et représentants de la filière agricole, du tourisme, de l'éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation et collectivité territoriales.

  

Les actions et événements s'inscrivant dans ce cadre seront conçus comme des leviers de promotion touristique par la gastronomie, générateurs de retombées économiques pour les entreprises et les territoires.

 

4 thématiques qui déclinent la saisonnalité


Cette année de la gastronomie s'étalera sur quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022. Quatre thématiques déclineront la saisonnalité :

  • L'hiver de la gastronomie engagée et responsable
  • Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante
  • L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble
  • L'automne des producteurs

 

Année de la gastronomie

 

NB : Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.

Lauréats de la Marne pour la saison "printemps"


Intitulé du projet : Foire aux Vins et à la gastronomie
Lieu du projet : Mailly-Champagne
Dates du projet : Week-end de la Pentecôte (4, 5 et 6 juin 2022)
Descriptif du projet : Le projet est une Foire aux Vins et à la Gastronomie organisée dans la commune de Mailly-Champagne, visant à promouvoir le respect des valeurs environnementales. De nombreuses animations viennent ponctuer ce programme gourmand. L’événement vise à faire découvrir un patrimoine gustatif de qualité reposant sur des exposants sélectionnés pour leur implication dans la conservation et la valorisation de leur terroir, le respect de la nature s’inscrivant dans des modes de production durables, mais aussi une gastronomie équitable, ouverte et conviviale. La Foire aux vins et à la gastronomie de Mailly-Champagne est un événement ouvert à tous et adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec le Grand Reims, l’association offre un emplacement à un « Tri-truck » qui assurera des animations autour du gaspillage alimentaire et sur le compostage.


Intitulé du projet : Entrez dans les Coulisses de Nos Cuisines! 
Lieu du projet : Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne
Dates du projet : 21 mars 2022
Descriptif du projet : Le projet « Entrez dans les Coulisses de nos Cuisines ! » vise à organiser en simultané sur plusieurs sites et sur plusieurs après-midi des portes ouvertes « des coulisses » de restaurants, hôtels et commerces de bouche, qui  accueilleront les publics : jeunes, étudiants, retraités, personnes en situation d’handicap, demandeurs d’emploi, habitants de la communauté de communes, élus, entrepreneurs, touristes locaux ou étrangers.  La présentation de son établissement, de ses métiers ou spécialités sera faite par le gérant de l’établissement ou par des membres de ses équipes. Chaque visite aura pour but de valoriser les métiers de la restauration et de la gastronomie, de mettre en valeur les partenariats locaux et les circuits courts, et des actions au profit des populations les plus fragiles, de mettre en avant les bonnes pratiques écologiques (antigaspi par exemple) et sociales ou sociétales (RSE en entreprise, inclusion des personnes présentant des difficultés diverses- handicap, parcours de vie professionnelle). 
 

Une labellisation et un financement pour les meilleurs projets


L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

 

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à :

  • rassembler un large public,
  • sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie,
  • contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français,
  • permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

À la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.

 

Pour les actions donnant lieu à financement, les subventions prendront la forme d'une subvention forfaitaire versée au porteur de projet qui devra être inférieure ou égale à 40% du montant des dépenses éligibles du projet pour tous les porteurs (entreprise, collectivité, association, GIE…), à l’exception des associations reconnues d’utilité publique - ARUP.

 

Pour les associations reconnues d’utilité publique (ARUP), la subvention forfaitaire doit être inférieure ou égale à 70% du montant des dépenses éligibles du projet.

 

Pour un 1er degré d’éligibilité, le projet proposé doit tourner autour d’un évènement gastronomique avec un porteur de projet et 3 partenaires minimum.

 

Trois niveaux de forfait sont à distinguer :

Année de la gastronomie - Tableau des subventions.

 

La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau. À ce titre votre CCI analysera les projets relevant de son territoire et assurera l'éventuel versement de la subvention.

Année de la gastronomie logo