1er accélérateur des entreprises de la marne

Lancement du label "Année de la gastronomie"

Lancée officiellement par l'État, le 17 septembre dernier, l'année de la gastronomie se matérialise par un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. La CCI Marne en Champagne est partenaire du dispositif.
Année de la gastronomie

Fédérer et impliquer des acteurs économiques complémentaires

L'année de la gastronomie a vocation à impliquer des acteurs complémentaires : les restaurateurs, chefs, personnels de cuisine et de salle, professionnels des métiers de bouche, les producteurs, éleveurs et représentants de la filière agricole, du tourisme, de l'éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation et collectivité territoriales.

Les actions et événements s'inscrivant dans ce cadre seront conçus comme des leviers de promotion touristique par la gastronomie, générateurs de retombées économiques pour les entreprises et les territoires.

4 thématiques qui déclinent la saisonnalité

Cette année de la gastronomie s'étalera sur quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022. Quatre thématiques déclineront la saisonnalité :

• L'hiver de la gastronomie engagée et responsable
  • Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante
  • L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble
  • L'automne des producteurs

Année de la gastronomie

NB : Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.

La saison "printemps" débute

• 15 janvier 2022 : début de dépôt des dossiers
  • 21 février 2022 : date de clôture à 17h des candidatures pour la saison 2

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 mars 2022 et le 20 juin 2022, ils doivent se dérouler majoritairement pendant la saison.

1. Constituez votre dossier

2. Déposez votre dossier

Vous souhaitez une information supplémentaire ? Vous avez une question ?

Une labellisation et un financement pour les meilleurs projets

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à :

• rassembler un large public,
  • sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie,
  • contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français,
  • permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

À la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10  000 à 50 000 € représentant un maximum de 25% des dépenses éligibles.

La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau. À ce titre votre CCI analysera les projets relevant de son territoire et assurera l'éventuel versement de la subvention.

Année de la gastronomie logo