Recherche de terrains

A- A A+

Concertation La Veuve

ZAC 3 LA VEUVE - UN PROJET DE 57 HECTARES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
UNE NOUVELLE OFFRE D’ACCUEIL À DESTINATION DES ENTREPRISES

La CCI Marne en Champagne a défini un projet ambitieux de renforcement des possibilités d’accueil de nouvelles entreprises au sein du territoire. La ZAC 3 – La Veuve constitue l’un des secteurs du territoire intercommunal permettant de répondre à ce besoin en matière de développement économique et productif.

En effet, la CCI de Châlons en Champagne, devenue CCI Marne en 2017, a aménagé en phases successives le parc d’activités de La Veuve.

Ce parc d’activités, d’une superficie de 75 hectares, a été créée en 1975 (ZAC 1) et a fait l’objet d’une première extension en 2003 (ZAC 2). Elle accueille principalement des activités logistiques, de services aux entreprises, des entreprises du BTP, de commerce de gros et spécialisé….

Aujourd’hui, la ZAC 1 et la ZAC 2 sont quasiment entièrement commercialisées et ne permettent plus de répondre aux sollicitations reçues par la CCI Marne, pour certaines portant sur un besoin de très grandes surfaces (plus de 10 hectares) pour des activités logistiques ou de production industrielle.

Forte de ce constat, la CCI Marne, la commune de la Veuve et la Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne souhaitent conforter le parc existant ainsi que l’offre intercommunale en termes d’espaces productif et de logistique.

Le projet d’extension du parc d’activités, dans le prolongement de la zone d’activités existante, sur une emprise de 57 hectares vient ainsi pallier l’absence de solutions foncières disponibles, aussi bien à l’échelle du parc d’activités que de l’agglomération Châlonnaise.

Les atouts de ce nouveau parc d’activités :

  • Un positionnement stratégique pour les activités logistiques avec la proximité des agglomérations Châlonnaise et Rémoise,
  • Un réseau dense et multimodal (route, autoroutes & embranchement fer à proximité) garantissant une bonne accessibilité au site,
  • Un réseau d’entreprises déjà implantées.

Pour mener à bien ce projet la CCI s’appuie sur les compétences de bureaux d’études en charge de mener les études pré-opérationnelles qui permettront d’affiner la programmation de ce projet et de l’inscrire dans une volonté de développement durable.

Les objectifs poursuivis :

  • Redynamiser le parc d’activités existant,
  • Renforcer l’offre économique en entrée de l’agglomération châlonnaise,
  • Créer une nouvelle offre foncière complémentaire à celle existante sur le territoire châlonnais et permettant de disposer de grandes parcelles de plusieurs hectares,
  • Intégrer la possibilité de développer un village PME / TPE, en proposant des parcelles de plus petites tailles,
  • Apporter complémentarité et synergies entre les entreprises présentes et futures.

Conformément au Code de l’Urbanisme, une concertation préalable sera réalisée, permettant l’information et l’expression des habitants et des acteurs économiques. A ce titre, des réunions publiques et ateliers thématiques seront organisés afin de recueillir au plus près les avis des habitants et acteurs locaux.

Votre avis nous intéresse. Pour participer à cette concertation, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Loi "Informatique et Libertés" du 06/01/78. Pour tous droits d’accès, de rectification et d’opposition, vous pouvez écrire à :
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne - MESS DES ENTREPRENEURS
42 rue Grande Etape - CS 90533 - 51010 Châlons-en-Champagne
(Pour plus d’infos, voir les mentions légales du site)